Accueil > Fondation

La Fondation NPPLC

La vocation de la Fondation est de lutter contre les maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées en encourageant, aidant et développant la recherche, en particulier la recherche fondamentale qui offre le terreau aux innovations.

L'innovation est la condition essentielle aux avancées prometteuses et effectives pour diagnostiquer et traiter ces maladies. Le nombre de personnes atteintes augmente considérablement avec le vieillissement naturel de la population, ce qui pèse massivement au plan humain mais également au plan socio-économique

Les recherches pourront également contribuer à réparer les lésions dues à la dégénérescence cellulaire inéluctable, à condition de pouvoir apporter des solutions thérapeutiques, qu'elles soient neuroprotectrices ou curatives, de manière relativement précoce par rapport à l'éclosion de la maladie.

D'où l'importance de pouvoir faire un diagnostic précoce, de disposer d'outils de détection de ces maladies en situation pré-symptomatique, voire à terme de permettre une prévention active.

Les recherches de base soutenues par la Fondation, objectif premier de sa mission, concerneront ces divers aspects diagnostiques, thérapeutiques et de détection précoce, voire de prévention.L'originalité majeure de la Fondation NPPLC consiste en sa capacité à soutenir la recherche par le biais des retombées financières apportées par un jeu de concentration qui offre en plus la possibilité de faire travailler la mémoire des joueurs dans un contexte favorable :

• il se joue à plusieurs et de ce fait insère les joueurs dans un environnement sociétal et affectif stimulant pour l'ensemble des personnes ;
  • il garde un côté ludique qui transforme des apprentissages ou des entraînements mnésiques rébarbatifs en un jeu qui apporte un côté très plaisant à ces exercices de mémoire, tout en gardant son rôle d'entraînement mnésique effectif ;
  • le jeu de cartes peut impliquer des parties où se mêlent des personnes âgées et des personnes jeunes, ce qui offre une approche intergénérationnelle particulièrement stimulante pour l'environnement affectif des personnes âgées y compris les malades, jeunes et moins jeunes pouvant partager à cette occasion des moments de très grande convivialité qui viennent encore enrichir l'effet favorable sur la maladie.