Claude Feuerstein

Claude Feuerstein Président de la Fondation NPPLC, Directeur du centre de recherche de l'Institut des Neurosciences de Grenoble.

Jean Bertolino

Jean Bertolino Vice-Président de la Fondation NPPLC, journaliste, grand reporter, rédacteur en chef, producteur, écrivain.

Philippe Bullet

Philippe Bullet Ph.D, directeur opérationnel GIP Plateforme BioPARK et directeur scientifique de UMR UJF CNRS.

Accueil > Fondation > La recherche fondamentale

L'utilisation des fonds de la Fondation NPPLC

Les fonds générés par la Fondation NPPLC serviront exclusivement à la recherche, en dehors de la campagne de sensibilisation liée au tour de France des collectivités NPPLC/Idéal Connaissances. Le statut de fondation permet une souplesse et une efficacité optimisée et rapide de l'aide apportée à la recherche, sans la lourdeur juridique et administrative des dispositifs institutionnels, sans les frontières puisque le soutien à la recherche sera réellement international.

Horizons différents

Cette nouvelle approche sera l'occasion de faciliter le travail de recherche d'équipes multidisciplinaires, d'horizons différents, de localisations géographiques distinctes, sans les barrières institutionnelles et les contraintes administratives qui les enferment dans un carcan peu propice à l'avancée des idées nouvelles. La multidisciplinarité offre dans ce contexte la possibilité à diverses cultures scientifiques et à des compétences expertes dans leurs domaines respectifs de se rassembler pour aborder ensemble une problématique difficile et d'unir ainsi les expertises individuelles variées pour un objectif de recherche commun.

Il est souhaité que cette approche puisse stimuler et générer des recherches innovantes, qui sortent des sentiers battus pour oser explorer des pistes audacieuses, même si elles apparaissent quelque peu farfelues au regard des canons habituels. Il s'agit d'offrir l'opportunité de faire des paris de recherche, seul moyen de récolter des fruits sous forme d'avancées innovantes et de faire des découvertes utiles en regard des verrous à lever dans les stratégies de lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

L'étincelle manquante

C'est précisément à un développement original et audacieux, susceptible d'ouvrir des pistes de travail inattendues pour lutter contre ces maladies lourdement invalidantes, que veut contribuer la création de la Fondation NPPLC. Elle s'assigne pour objectif l'essor d'un travail rigoureux d'intelligence sur les mutations de notre époque et les mobilisations citoyennes pour le progrès humain qu'elles peuvent susciter.

Philippe Bullet
Philippe Bullet, Ph.D, directeur opérationnel GIP Plateforme BioPARK et directeur scientifique de UMR UJF CNRS

Comité d'experts scientifiques

Pour permettre ces prises de décision sur des projets osés mais prometteurs, et dans un contexte où les équipes qui les proposent sont de qualité éprouvée pour s'assurer de la réelle capacité à mener à bien tout projet financé par la Fondation NPPLC, un comité scientifique, composé d'experts de standard international et reconnu, est adossé à la Fondation NPPLC. Il contribue à conduire les appels d'offre, à expertiser les propositions et à décider si les projets candidats valent la peine d'être testés et osés dans des conditions déontologiques contrôlées. Ce comité d'experts suit les projets financés et atteste des résultats obtenus ainsi que de la bonne conduite des travaux de recherche ainsi menés sous l'égide de la Fondation NPPLC. Dans le cadre des règles de propriété intellectuelle, la diffusion des connaissances issues de ces recherches sera assurée en toute transparence pour permettre leur mise en pratique effective au bénéfice des malades, en liaison avec tous les rouages habituels d'essais cliniques et de diffusion des thérapeutiques innovantes en santé humaine.

C'est tout cela que la Fondation NPPLC conduit. La communauté scientifique internationale attend avec impatience que ce genre de soutien, aussi désintéressé que majeur, puisse se mettre en place au profit de la recherche et de la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

Les membres du Comité

Pr Aldo Campana, Genève • Pr Stefano Cappa, Milan • Dr Hongguang Dong, Genève Pr Claude Feuerstein, Grenoble • Pr Ezio Giacobini, Genève • Pr Panteleimon Giannakopoulos, Genève Pr Karl-Heinz Krause, Genève • Pr François Rieger, Archamps