Claude Feuerstein

Claude Feuerstein Président de la Fondation NPPLC, Directeur du centre de recherche de l'Institut des Neurosciences de Grenoble.

Jean Bertolino

Jean Bertolino Vice-Président de la Fondation NPPLC, journaliste, grand reporter, rédacteur en chef, producteur, écrivain.

Philippe Bullet

Philippe Bullet Ph.D, directeur opérationnel GIP Plateforme BioPARK et directeur scientifique de UMR UJF CNRS.

Accueil > Fondation > Les membres

Les membres de la Fondation

Claude Feuerstein

Président de la Fondation NPPLC,
Directeur du centre de recherche de l'Institut des Neurosciences de Grenoble

En août 2007, Mme la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche m'a nommé dans le Comité national créé par le président de la République française, afin de définir les propositions d'actions universitaires et de recherche les plus pertinentes pour mettre en oeuvre le Plan Alzheimer, reconnu comme une des priorités nationales. Ce comité de proposition, dirigé par le Pr. Joël Ménard, a remis son rapport fin de l'année 2007.

Cet ensemble de propositions comporte trois volets intégrés, un volet santé, un volet sociétal et un volet recherche. Il a servi d'inspiration aux contours du Plan Alzheimer dont le lancement a été effectué par le président de la République pour cinq ans, le 1er février 2008.

C'est à l'occasion de ce travail collectif qu'il est nettement apparu que le fléau de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées (les MAMA), qui pèsent fortement au plan socio-économique et humain du fait des effets délétères pour la santé et la vie de la population mondiale globalement vieillissante, devient insupportable compte tenu de la croissance continue et exponentielle du nombre de personnes atteintes ; et ceci se passe au travers des frontières et des milieux culturels.

On ne dispose pas encore de traitement réellement efficace et curatif, ni d'outil de prévention.

Pour gagner en moyens de diagnostic et donc thérapeutiques, voire en moyens de réparation ou de suppléance, il est indispensable de mener un combat actif et dynamique où seules la recherche et l'innovation offrent l'espoir de solutions potentielles. Sans recherche efficace, pas de thérapeutique nouvelle à espérer. Et pour une recherche active, il faut mobiliser des moyens, attirer des chercheurs de qualité capables de mener des travaux innovants, sans carcan bloquant, prendre des risques sur des pistes de travail inattendues et osées, alléger les contraintes administratives qui pèsent sur l'organisation du financement de la recherche et qui détournent les chercheurs de leur activité, retardent voire inhibent l'avancée et la dynamique des recherches.

D'où l'intérêt majeur d'une fondation efficace, dynamique et souple comme la Fondation NPPLC pour soutenir, développer, financer, encourager et aider la recherche fondamentale sur la maladie d'Alzheimer et autres maladies neurodégénératives apparentées graves. Il s'agit de créer des conditions d'efficacité susceptibles de déboucher sur des résultats, en mobilisant les équipes de recherche internationales de qualité et innovantes, capables d'avancer sur ce type de problématique.

Fort de mon expérience pour la recherche, dans le cadre de la Mission préparatoire au Plan Alzheimer français, je me devais, en toute cohérence, de contribuer à aider la Fondation NPPLC à réaliser cet objectif noble d'appui massif à la recherche contre cette maladie et c'est pourquoi je me suis engagé à présider cette Fondation.

Jean Bertolino

Vice-Président de la Fondation NPPLC,
journaliste, grand reporter, rédacteur en chef, producteur, écrivain.

Ancien élève de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris (promotion 1959-1961), grand reporter, correspondant de guerre, il travaille pour La Croix, Le Monde, Le Figaro et plusieurs quotidiens de province. Il devient en 1987 responsable du service des grands reportages à TF1, alors chaîne publique avec laquelle il collabore depuis 1983. A partir de 1988, il est producteur de l'unité de programmes de grands reportages 52 sur la Une, magazine dont le dernier numéro sera présenté en juin 2001. Il est également l'auteur de romans.

Philippe Masset

Secrétaire général de la Fondation NPPLC

Né en 1945 à Berne (Suisse), diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Neuchâtel. Chef de marchés à la compagnie des montres Longines à Saint-Imier (1966-73), à la société Zenith Time SA au Locle (1974-76), Directeur des ventes à la société Gilem SA à Genève (1976-78), Directeur d'Idéal Job (conseil en personnel) (1978-81), Directeur export des montres Emile Péquignet (1981-83), Directeur général à Paris des montres Rolex ( 1997) devenues Rolex France (1989-2008). Vice-président de la Fédération de l'horlogerie (1999-2008) - Président (2008-10).

Lionel Mourot

Membre du Conseil de la Fondation NPPLC